Focus sur : la halle électronique du bâtiment 14

La halle technologique des spécialités Microélectronique et automatique et Systèmes embarqués est située au bâtiment 14 sur le site du campus Triolet. Coup de projecteur sur son fonctionnement quotidien.

Au bâtiment 14, de petits groupes d’étudiants s’affairent un peu partout. Certains conçoivent et assemblent des cartes électroniques, d’autres utilisent une fraiseuse numérique, d’autres encore impriment en 3D… Afin de développer leur créativité, les étudiants travaillent en groupe sur des idées qu’ils ont eux-même choisies.

Des personnels permanents sont sur place et à la disposition des élèves-ingénieurs. Le travail en autonomie sur les projets représente environ 15 % du temps d’enseignement.

"L’objectif est de développer des activités de projets en 3e et 4e année qui ont vocation à être ludiques, explique Laurent Latorre, enseignant-chercheur. Nous fonctionnons avec un système de "contrat" à points qui vise à les responsabiliser. Les étudiants rédigent eux-mêmes la liste des livrables et s’ils tiennent leurs objectifs, cela détermine la note. C’est comme un jeu de rôle, c’est auto-motivant !"

Un des projets mené dans la halle : une mangeoire connectée qui cartographie des populations d’oiseaux en voie de disparition. Lorsque l’oiseau se pose, il est pesé et photographié.

"Dans une dynamique de projet, nous avons la chance de bénéficier d’une certaine agilité au niveau des commandes, précise Laurent Latorre. Les étudiants sont vraiment entre travail et loisirs ! Et lorsqu’ils arrivent en 5e année, ils sont familiarisés avec la gestion de projet."

La halle est ouverte sans interruption, tous les jours de 7h30 à 22h30 grâce à une surveillance des salles de projets en soirée à partir de 19h.

Voir le film de présentation