Retour sur la finale académique des OSI à Polytech Montpellier

Le 9 mai, l’école a accueilli la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur en partenariat avec l’Académie de Montpellier. Des lycéens ont présenté leurs réalisations techniques à un jury composé de professionnels de l’enseignement et d’industriels.

Le bâtiment 14 était en effervescence ce jeudi 9 mai : 23 équipes de lycéens de la région sont venus défendre des projets de grande qualité. Difficile pour les jurys de départager les équipes : ski avec assistance électrique, ballon prise de vue, machine à cocktail automatique, balise météo marine autonome… Les projets étaient tous plus inventifs.

Après une conférence donnée par Jean-Louis Bantignies, enseignant à Polytech, sur les défis des futurs ingénieurs, Monsieur l’inspecteur de l’Académie a encouragé les ingénieurs en herbe − "Vous êtes au début de l’aventure"− et recommandé Polytech Montpellier pour la suite de leurs études, "une formation alliant bienveillance et rigueur".
"Nous vous attendons !", a confirmé Serge Pravossoudovitch, directeur de l’école.

A l’issue de la journée, deux équipes ont été choisies ex æquo pour représenter l’Académie lors de la finale nationale le 28 mai à Paris : le lycée Duhoda à Nîmes pour leur projet de potager en permaculture et le lycée Notre Dame de Bonsecours à Perpignan pour leur projet de parasol chargeur USB.

Quatre autres ont été saluées lors de la remise des prix : le lycée de La Salle (Alès) pour leur projet "Blind can Climb", le lycée Duhoda (Nîmes) pour leur projet d’accordeur de guitare automatique, le lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes) pour leur projet de robot coach sportif et le lycée Émile Peytavin (Mende) pour leur projet de comptabiliseur automatique de points pour le tir à l’arc.

L’école est chaque année très fière d’accueillir cette manifestation, qui met en avant des valeurs phares de l’ingénieur : innover, entreprendre, travailler en équipe et communiquer.

Voir le diaporama