Ils ont conçu le bateau qui vole

Une équipe d’enseignants-chercheurs ont mis au point l’Overboat, un nouveau genre de bateau sur foils, entièrement électrique. Ils ont présenté leur premier modèle au salon nautique en décembre.

"Au départ, il y a eu le concours Hydrocontest, concours international dédié à l’efficience énergétique et maritime, par deux fois disputé, témoigne Laurent Latorre, enseignant-chercheur en MEA. Ensuite c’est Vincent Dufour, maitre de conférences à l’ISEM1, qui a souhaité reformer l’équipe pour mener à bien ce projet."

Et l’ambition est grande : commercialiser des bateaux de loisir électriques sur foils, ces ailes sous-marines qui permettent de soulever la coque hors de l’eau sous la propulsion du bateau.

Le projet, mené depuis quatre ans, mobilise des étudiants dans le cadre de stages et de projets transversaux, mais aussi des compétences très pointues. La "dream-team" est composée de Lionel Lapierre (LIRMM2) pour l’automatique, Laurent Latorre (LIRMM2) pour l’électronique et l’assemblage, Loïc Daridon (LMGC3) pour la mécanique et l’hydrofoil, et Daniel Matt (IUT de Nîmes) pour la partie moteur électrique.

Enfin, l’Overboat, un bateau monoplace, très facile à prendre en main, a été présenté au salon nautique mi-décembre et de nombreuses personnalités, industrielles, sportives et politiques, sont venus l’admirer.

Lire l’article de LUM

Lire l’article de Midi Libre

En savoir plus

(1) ISEM : Institut Des Sciences De L'évolution De Montpellier
(2) LIRMM : Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
(3) LMGC : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil