La micro-brasserie made in Polytech

La micro-brasserie made in Polytech a fait du chemin… La spécialité Mécanique et structures industrielles (MSI) a passé le relais à des étudiants des spécialités Génie biologique et agroalimentaire (GBA) et Microélectronique et automatique (MEA) pour améliorer le système.

Cette année, deux étudiants de 5e année, Othmane Ouadi (MEA) et Thibault Dudouit (GBA) travaillent respectivement sur le développement du logiciel et les aspects hygiéniques et hydrauliques, afin de rendre opérationnelle cette micro-brasserie et pouvoir automatiser le procédé de fabrication du club Polybière.

L’objectif de ce Projet de Fin d'Etudes (PFE) est d’optimiser les cuves existantes – renforcer l’étanchéité des cuves, assurer l’hygiène grâce à une tuyauterie alimentaire, améliorer la production et la qualité de la bière – mais également d’en faire une installation polyvalente, le logiciel étant paramétré pour créer de nombreuses recettes.

Le pilote, semi industriel, est composé de quatre cuves (cuisson, houblonnage, fermentation et réfrigération).

"Pour ce qui est de l’hygiène, il faut analyser tout ce qui est en contact avec le produit, détaille Thibault Dudouit, prévoir aussi des matériaux résistants à la température et au nettoyage, en privilégiant par exemple le silicone."

"Quant à l’automatisation, cela concerne tous les capteurs installés sur les cuves, ajoute Othmane Ouadi, ainsi que le codage du processus et la création d’une interface facile à prendre en main par les utilisateurs."

De petites améliorations sont encore à prévoir, comme l’installation de capteurs de niveau, la sécurisation des résistances, la libération des vapeurs…