Que savez-vous du DDRS ?

Que désigne le terme de « lanceur(s) d'alerte » ? Quelle est la première cause d'extinction actuelle des espèces animales et végétales en France ? Quel secteur d'activité français est le plus consommateur d'énergie ? Mercredi 19 octobre, 329 étudiants de 3année, toutes spécialités d'ingénieur confondues, ont testé leurs connaissances en matière de Développement durable et de Responsabilité sociétale. Une première à POLYTECH Montpellier.

L'école d'ingénieurs POLYTECH Montpellier s'est engagée dans une démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) depuis plusieurs années. Objectif : sensibiliser élèves et personnels aux enjeux majeurs du DDRS, tels que la préservation de notre environnement, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion d'une économie responsable.

C'est dans ce cadre que POLYTECH Montpellier a décidé de faire passer pour la première fois le Sustainability Literacy Test à ses élèves-ingénieurs en 3année de formation, afin d'évaluer leurs connaissances en matière de DDRS.

"Le Sustainability Literacy Test est un questionnaire à choix multiples de 50 questions choisies aléatoirement sur un total de plusieurs centaines de questions, explique Pierre Risso, chargé des procédures Qualité & DDRS. Le test dure 20 à 30 minutes en tout et évalue les connaissances des étudiants sur le développement durable ou encore la responsabilité individuelle et collective."

"Ce test constitue une étape préalable à la formation d'ingénieur responsable, ajoute Catherine Faur, directrice des Etudes. Les étudiants passeront à nouveau le Sustainability Literacy Test en fin de 4e année, en anglais cette fois, après un travail de préparation sur ces questions pour acquérir les connaissances de base et le vocabulaire adéquat."