Sur le thème de la fabrication additive (3D)

Jeudi 29 juin a eu lieu la cinquième Soirée des partenaires de l'école, organisée par le service des Relations industrielles. L'événement a rassemblé environ quatre-vingt personnes, industriels, représentants du secteur économique régional, universitaires et étudiants.

Une table-ronde, animée par Fabien SOULIÉ, enseignant-chercheur, a abordé le thème de « La fabrication additive dans les applications industrielles, citoyennes, de la recherche et de la formation ».

Stéphane ABED, président de la société Poly shape, Yann LEFEBVRE, président du FabLab « LabSud », André CHRYSOCHOOS, directeur du centre PRO3D et Christian JORGENSEN, professeur au CHU de Montpellier et directeur de l'unité INSERM "Cellules souches, plasticité cellulaire, médecine régénératrice et immunothérapies", sont intervenus pour partager leurs expériences et échanger sur les applications de ces technologies.

"Les diverses interventions des invités ont permis de montrer le spectre très large des champs d'applications de ces nouvelles techniques de mise en œuvre de la matière, allant de l'industrie de pointe à la recherche médicale avancée, sans oublier les applications standards accessibles à tous" précise Fabien Soulié.

"Les présentations ont aussi su faire ressortir toutes les étapes de la démarche de conception, de dimensionnement et d'optimisation, préalables à la phase d'impression proprement dite" ajoute André Chrysochoos, concluant que "la fabrication additive est apparue aux participants comme une solution complémentaire aux techniques classiques de fabrication, mais possédant ses propres limites".

Voir les photos de la soirée