Nous avons créé le programme Junior Consultants qui réalise des projets pour des entreprises agroalimentaires. La première étape est la rencontre avec les clients et la définition des projets. Puis je m’occupe du recrutement de stagiaires (de 5 a 10 par an), de l’organisation de leur arrivée et de leur supervision (conseils pratiques et scientifiques). Il y a habituellement une réunion mensuelle avec l’étudiant, NFI et le client. Nous proposons aussi aux étudiants des sessions interactives avec des professionnels de domaines agroalimentaires très différents pour développer leur ouverture d’esprit et leurs qualités professionnelles et personnelles. J’organise ces sessions et y contribue avec des conseils sur les emails, CV et entretiens.

Cet emploi est très enrichissant car je dois appliquer mon savoir scientifique mais j’ai aussi développé la gestion de projets et d’une équipe. C’est aussi très variable (projets sur des produits boulangers, glace, sauce, réduction de coûts d’une recette ou d’un procédé, réduction des pertes pendant un procédé,…) et j’ai la chance d’être en relation avec les entreprises agroalimentaires, fournisseurs d’ingrédients et grands distributeurs alimentaires mais aussi des universités anglaises et étrangères et de lier le monde scientifique et industriel.

Je participe aussi d’autres projets de New Food innovation tels que la commercialisation de nouvelles technologies ou écriture d’articles techniques.