"En 1976, c’était seulement la troisième promotion diplômée de l’école ! Et nous n’étions que sept jeunes ingénieurs cette année-là, en Matériaux…", se souvient-il.

Jean-Pierre Bonicel a débuté sa carrière aux Câbles de Lyon, groupe CGE (Compagnie Générale Electrique), qui deviendra par la suite Alcatel Câbles, premier câbleur mondial à l’époque, où il passe une quinzaine d’années à la tête d’une équipe technique à Lyon : "J’étais au cœur de mon domaine de formation, avec la gestion des polymères, des verres et métaux. Dans les années 70, c’était le début de la fibre optique."

En 1992, un Centre technique fibres et câbles optiques pour tout le groupe est créé à Bezons, où travaillent des ingénieurs de huit nationalités différentes et dont il prend la direction. En 1997, une équipe pluridisciplinaire et multinationale est développée. Jean-Pierre Bonicel s’expatrie pendant une année afin d’assurer le transfert et le développement de l’équipe en Caroline du Nord, Etats-Unis.

Au gré des restructurations industrielles et de l’explosion de la bulle Internet - Alcatel Câbles est rachetée en 2005 par Draka, un groupe Néérlandais, puis reprise en 2011 par Prysmian, un groupe italien, aujourd’hui le premier câbleur mondial – Jean-Pierre Bonicel est successivement directeur opérationnel et industriel, vice-président Manufacturing and Enginering, directeur R&D et Business Développement pour le groupe.

"Je suis toujours actif au sein de la plateforme Objectif Fibre, qui œuvre pour pour le déploiement du Très Haut Débit (FTTH) en France. Etant originaire de Lozère, la fracture numérique je connais bien !", plaisante-t-il. Et d’ajouter : "Au début des années 2000, de nombreux experts des télécom, à qui j’expliquais que la fibre optique arriverait un jour dans mon petit village, ils me rétorquaient : "vous êtes un doux rêveur". En 2019, on était raccordés à la fibre : je dispose désormais du FTTH !"

"La formation Polytech, c’est un socle de connaissances très solide qui m’a permis de mener la carrière que j’ai eue, résume Jean-Pierre Bonicel. À force de travail et de persévérance, j’ai pu assumer des postes à responsabilités et encadrer des équipes internationales compétentes. Si j’ai un conseil pour les élèves de Polytech Montpellier, ce serait de s’accrocher, car rien n’est jamais acquis, et d’être fidèle à ses valeurs. L’amour du travail et la passion sont des valeurs sûres pour aller de l’avant !"