Quel bilan carbone pour l'école ?

Dans le cadre de son Projet de Fin d’Études en Matériaux en 5ème année, Laure Bochet a entrepris la mission de réaliser le bilan carbone de notre école. Cette initiative, bien plus qu'une simple étude, témoigne de l'engagement profond de notre institution envers la transition écologique.

Le bilan carbone de notre école est un exercice réalisé tous les trois ans pour évaluer notre empreinte environnementale et identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées. Pour le mener à bien, Laure Bochet a pris en compte une multitude de données pour l'année 2022. Parmi celles-ci figuraient la consommation d'électricité, les achats, le chauffage des bâtiments, la gestion des déchets, la consommation en eau, le matériel informatique, ainsi que les déplacements des étudiants et du personnel. Sans surprise, ce sont ces derniers qui constituent toujours la majorité des émissions.

L'étude, basée sur une méthode certifiée développée par l’ADEME, a mis en lumière les aspects les plus énergivores, notamment les déplacements domicile-Polytech en voiture et les voyages en avion pour les stages à l’étranger. Ces données, recueillies grâce à une enquête récente auprès de notre communauté, ont révélé l'importance cruciale de repenser nos modes de déplacement et d'adopter des pratiques plus durables.

Au-delà des chiffres, cette expérience a ouvert de nouvelles perspectives pour notre étudiante engagée. Elle a exploré des notions nouvelles sur les enjeux environnementaux, qui deviennent incontournables pour les entreprises en matière de durabilité. Pour Laure, cette démarche préfigure l'émergence de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités professionnelles.

À présent, Laure Bochet se prépare pour son prochain défi : un stage de fin d'études dans une entreprise de roulements à billes à Annecy. Elle reste déterminée à poursuivre son engagement en faveur de l'environnement, une dynamique que l’école continue à promouvoir et à encourager.