Un diplômé de Polytech Montpellier sera amené à connaître des expériences internationales lors de sa carrière. L’école recommande fortement une ou plusieurs mobilité(s) internationale(s) durant le cursus.

Découvrir les témoignages de nos élèves

Quand partir ?

• PeiP / 3e année : Job d'été ou volontariat
  • 4e année : Stage conventionné
  • 5e année : Etudes et/ou stage conventionné

Vous souhaitez avoir des renseignements sur l'international à POLYTECH dans le cadre de votre cursus ?
Une séance d'information spécifique avec le service des relations internationales sera organisée :

• Pour les PeiP : DATE A CONFIRMER
  • Pour les 3e année : mi-février
  • Pour les 4e et 5e année : octobre

Nous vous encourageons à contacter le référent "Relations Internationales" de votre département. Vous trouverez tous les contacts sur l'intranet des Relations internationales, rubrique Contacts (identification nécessaire).

Le Carré d'entreprise de Polytech Montpellier, situé au rez-de-chaussée du bâtiment 31, possède des classeurs rassemblant les témoignages d'étudiants ayant effectué un stage à l'étranger, des ouvrages sur les différentes possibilités pour partir à l'étranger ainsi que les coordonnées de sites internet proposant des modèles de CV et lettres de motivation.

globe voyage

Vous souhaitez partir à l'étranger pour :

Etudier

En 5e année, les étudiants Polytech Montpellier ont la possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger, dans le cadre d'un accord d'échanges ou d'un double diplôme.

Vous devez débuter dès la 4e année les démarches pour pouvoir étudier à l'international en 5e année. Les renseignements vous sont fournis lors des séances d'information effectuées par le service des relations internationales qui ont lieu au début de la 4e année dans chaque département.

Pour toute question, contactez le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de Polytech Montpellier.

Accords et programmes d'échange

L’école entretient des liens avec plus de 100 partenaires académiques hors de France. Elle est également membre de plusieurs programmes internationaux.

Doubles diplômes

Quels financements ?

Consultez la page "Avec quels financements" du site internet de l'Université de Montpellier pour vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour soutenir votre projet.

Procédures de candidature

Pour plus d'informations sur les procédures à suivre, consultez l'intranet des Relations internationales, rubrique Etudiants > Séjours à l'étranger (authentification requise).

Faire un stage

Les stages ponctuent toute la scolarité de l'élève ingénieur, qui peut profiter de ces périodes professionnalisantes pour partir à l'étranger.

Les stages à Polytech Montpellier

calendrier stages

Pour plus d'informations sur les stages, consultez la page Stages et projets de la rubrique "Partenariats"

Rechercher un stage à l'étranger

Procédure de candidature

Pour plus d'informations sur les procédures à suivre, consultez l'intranet des Relations internationales, rubrique Etudiants > Séjour à l'étranger (authentification requise).

Faire un job d'été ou du volontariat

Durant la période de PeiP et la 3e année, les étudiants peuvent profiter d'une expérience à l'international durant les vacances d'été en travaillant ou en participant à une expérience de volontariat.

Job d'été

Se renseigner

Vous pouvez débuter vos recherches en février, pour un début de contrat l'été de la même année.

Le Carré d'entreprise de Polytech Montpellier, situé au rez-de-chaussée du bâtiment 31, possède des classeurs rassemblant les témoignages d'étudiants ayant effectué un job d'été à l'étranger, des ouvrages sur les différentes possibilités pour partir à l'étranger ainsi que les coordonnées de sites internet proposant des modèles de CV et lettres de motivation.Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet et envoyer des candidatures spontanées.

Postuler

Votre responsable LV1 ou LV2 peut vous corriger vos CV et lettre de motivation sur rendez-vous.

Volontariat

Il existe différents types de volontariat, selon la durée de la mission. Etant donné la durée des congés des étudiants de Polytech Montpellier, une mobilité envisagée dans le cadre des études sera plutôt courte. Mobilité courte (à partir de 2 semaines)

Faire une césure

Une année d'interruption, dite année de césure, peut être accordée à titre exceptionnel au cours du cursus, par décision du jury d'école sur projet motivé. Durant cette année, le bénéficiaire n'a plus le statut d'élève de l'école et aucune convention de stage ne peut être signée.

Durant cette année, l'étudiant peut travailler ou effectuer du volontariat, notamment à l'international, ou simplement effectuer un voyage en cohérence avec son projet personnel.