Organisation de la formation


Le Département « Sciences et Technologies de l’Eau » s’est fixé comme objectif de former des ingénieurs spécialistes dans le domaine de l’eau, capables d’une approche transdisciplinaire dans des secteurs tels que :

  • l’évaluation et la gestion des ressources en eaux superficielles et souterraines,

  • la définition de procédés de traitements des effluents pour la protection de ces ressources et de l’environnement

  • la préparation et la production d’eau à usages spécifiques,

  • la conception de systèmes de transport et de régulation,

  • le contrôle de la qualité des eaux,

  • l’évaluation des ressources biologiques en milieu naturel,

  • la mise en place de schémas d’aménagement de rivières,

  • la prévention des crues…

    3e année

    La 3° année a pour objectif de faire acquérir à l’étudiant les bases théoriques indispensables à l’ingénieur et fondamentales dans le domaine des Sciences de l’Eau : mathématiques, chimie des eaux, mécanique des fluides, génie des procédés, microbiologie, informatique… Les 7 Unités d’Enseignements (U.E.) de cette année sont plutôt théoriques.

    4e année

    La 4° année vise à fournir aux élèves-ingénieurs les connaissances techniques indispensables pour la maîtrise parfaite du domaine de l’eau : hydraulique, hydrologie, procédés de traitement, contrôle des eaux, gestion des milieux… Cette année se conclut par un stage d’élève-ingénieur, réalisé au cours de l’été (6 semaines minimum). Les 8 UE de cette année sont plutôt techniques et pratiques.

    5e année

    La 5° année met les élèves-ingénieurs en situation professionnelle. Ils suivent un cycle de conférences et d’enseignements spécialisés, organisent un Séminaire Scientifique, réalisent un Projet Industriel de Fin d’Etudes (PIFE), au sein d’un laboratoire de recherches associé au Département Sciences et Technologies de l’Eau puis font un stage d’ingéniorat (4 mois minimum) dans une entreprise.

    La formation que vous suivrez vous permettra de devenir un ingénieur spécialiste du petit cycle et du grand cycle de l’eau. L’ensemble des matières que vous étudierez vous permettront d’atteindre ce but. A titre d’exemple certaines de ces matières sont positionnées sur les cycles de l’eau :

 © Onema

Grand cycle de l'eau

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Petit cycle de l'eau

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Compétences et savoir-faire


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A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur STE :

  • Possède de solides connaissances scientifiques et techniques dans toutes les disciplines liées au domaine de l’eau ;
  • Est apte à exercer un emploi de cadre dans l’exploitation et la production en eau potable, la conception des systèmes de distribution, le dimensionnement des stations d’épuration, l’assainissement pluvial, les études d’impact environnemental et le diagnostic de l’état de santé des milieux naturels ;
  • Est capable de concevoir, conduire et gérer tout type de projets dans le domaine de l’eau, dans le respect des cadres économiques et juridiques des services publics.

 

Il est expert en :

  • Evaluation et gestion des ressources en eaux superficielles et souterraines
  • Conception de systèmes de transport et de régulation de l’eau
  • Procédés de traitements des eaux usées
  • Production et distribution d'eau potable
  • Etude et Mise en place de Schémas Directeurs d’Assainissement
  • Contrôle de la qualité des eaux
  • Lutte contre les inondations
  • Evaluation de l’état sanitaire et écologique des eaux naturelles
  • Gestion et restauration des écosystèmes aquatiques.
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Mobilité internationale


Au cours de leur formation d’ingénieur, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • Un stage,
  • Un semestre,
  • Une année complète dans une des universités partenaires.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en entreprise
    • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
    • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent:

  • Réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 9 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.
  • Obtenir un double diplôme.
  • Réaliser une année de césure.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

Laboratoires de recherche et plateformes technologiques


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L'équipe enseignante du département STE est composée de plus de quinze enseignants-chercheurs qui encadrent des activités de recherche dans les domaines de l'eau et de l'environnement.

Ils travaillent dans quatre laboratoires de recherche de l'UM :

  • Laboratoire MARBEC
  • Laboratoire HydroSciences (UMR 5569)
  • Institut Européen des Membranes (UMR 5635)
  • Institut de Mathématique et de Modélisation de Montpellier (UMR 5149)

Les domaines de recherche abordés sont :

  • écologie quantitatives des écosystèmes côtiers et étude de la biodiversité aquatique
  • eau dans l'environnement et risques associés, eau ressource et changements globaux
  • procédés de traitement des eaux