Organisation de la formation


La formation GBA est organisée en six semestres répartis sur trois années (3A, 4A et 5A) comme présenté dans le schéma ci-dessous. Chaque semestre est composé de 4 unités d’enseignements (UE) et chaque UE se décline ensuite en sous-unités (ECUE) dont le détail est présenté dans le programme complet des enseignements.

GBA propose, en 5e année, trois parcours:

  • Innovations technologiques et optimisation industrielle (ITOI);
  • Qualité, sécurité et environnement (QSE);
  • Gestion de production (PROD).

parcours gba montpellier

Organisation de la formation GBA sur les trois années (UE de sciences de base (en bleu), les UE de spécialité (en vert), les UE de sciences humaine et sociale (SHS) (en gris), les UE de stage en vert foncé.

L’étudiant peut aussi choisir d’effectuer sa dernière année dans le secteur des biotechnologies en intégrant le cursus du Master 2 Biotin de l’Université de Montpellier, spécialité "Management de projets et innovation en biotechnologie".

Il peut aussi réaliser sa 5e année dans une autre spécialité proposée par une école du réseau POLYTECH, ou dans une université étrangère partenaire.

Compétences et savoir-faire


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A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur GBA :

  • A acquis des bases solides en biologie, biochimie, physico-chimie, nutrition, génie biologique et génie des procédés ;
  • Possède une bonne connaissance des bioprocédés et des technologies alimentaires en lien avec la conception et la qualité sanitaire, organoleptique et nutritionnelle des matrices alimentaires et biologiques ;
  • Est capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet dans le domaine des produits et procédés biologiques et alimentaires, et de proposer des optimisations et innovations dans le respect de la réglementation et dans une démarche de développement durable.

 

Il est capable de :

  • maîtriser l'élaboration (formulation et procédé) et la caractérisation de produits biologiques et alimentaires
  • innover et industrialiser par la conception et le développement de nouveaux produits ou procédés, dans le respect de la réglementation et de l’environnement
  • conduire et optimiser tout procédé lié à l'industrie alimentaire et biologique
  • garantir la qualité sanitaire, nutritionnelle et organoleptique d'un produit biologique et alimentaire
  • travailler avec d'autres secteurs d'activités (marketing, packaging, équipementier, maintenance…)
  • organiser, optimiser et piloter la production et les flux industriels, les équipements et les ressources humaines
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Mobilité internationale


Les élèves ont la possibilité de partir à l’étranger lors de leur stage de 3e et 4e année ainsi qu’au cours de la 5e année pour effectuer :

  • Le premier semestre dans une des nombreuses universités partenaires,
  • un stage de 5 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger.

Le département GBA développe de nombreuses collaborations avec des partenaires étrangers, aussi bien académiques qu’industriels et bénéficie de la dynamique du service des relations internationales de l’école.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation GBA.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en entreprise
    • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
    • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent :

  • réaliser un contrat de professionnalisation de 10 à 11 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et d’un stage en entreprise.
  • Valider un double diplôme de Master 2 au sein du Master de recherche partenaire BIOTIN « Innovations en bioproduction » (FDS-Université de Montpellier).

En 5e année, ils mènent un projet industriel (300 heures) qui les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

Laboratoires de recherche et plateformes technologiques


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La formation des élèves est assurée par les enseignants-chercheurs de l’école ayant des activités de recherche complémentaires dans les unités mixtes de recherche de l'Université de Montpellier (IATE, Qualisud, IEM…) associées aux grands organismes de recherche nationaux (INRA, CIRAD, CNRS, INSERM…).

IATE : Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes : https://umr-iate.cirad.fr/en

QUALISUD : Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité : https://umr-qualisud.cirad.fr/en

IEM : Institut Européen des Membranes : http://www.iemm.univ-montp2.fr/