AICET : Le TOEIC de l'IA

Des étudiants volontaires de l'Université, toutes spécialités confondues, dont certains étudiants de Polytech Montpellier, ont testé leurs connaissances sur l'IA. Une première pour l'Université de Montpellier et une approche unique en France et en Europe.

Le 30 janvier, le test AICET pour "Artificial Intelligence Competence Evaluation Test", test d’acculturation à l’IA, a été organisé sur le campus Triolet, pour 120 étudiants, en présence de Manu Reynaud, adjoint au Maire en charge du numérique pour la Métropole de Montpellier, Jean-Michel Marin, doyen de la Faculté des sciences et Sylvie Marchesseau, directrice adjointe de l'école.

Ce test de 40 questions réparties en 5 grands domaines, sous forme de QCM, est organisé par l’Université de Montpellier, la ville de Montpellier, Ville, et les entreprises Numalis et BionomeeX dans le cadre du vaste projet de formation et de sensibilisation : "IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle".

Dans la salle, quelques-uns de nos élèves ont répondu au test. Avec 70 % de bonnes réponses, c’est un élève de Polytech qui arrive en tête !

Pensé à la fois pour les entreprises et dans le cadre de la formation des élèves et enseignants, le test AICET a vocation à être certifié par l'AFNOR et déployé de manière très large après une phase de mise en place à Montpellier. Véritable outil vivant, l’AICET se complétera au fur et à mesure en suivant l’évolution technologique très rapide de l’IA.

Nous saluons le travail déployé par les équipes, dont nos collègues enseignants-chercheurs, Anne Laurent et André Mas.

>> Plus d'informations

>> Voir le reportage de France 3