Junior Entreprise : Connaissez-vous la MCE ?

William Le Goff (MI) et Yassine Bourihane (IAE), sont co-présidents de l’association "Montpellier Consulting & Engineering" (MCE). L’association étudiante vient de remporter l’appel à projets "Initiatives étudiantes" CONNECT pour un montant de 7 000 €, principalement dédié à l’acquisition de matériel et de logiciels. Aujourd’hui, malgré le confinement, elle est pleinement opérationnelle et ses activités montent en puissance.

La MCE est un cabinet de conseil étudiant basé à Montpellier, fruit d'un partenariat exclusif et inédit entre l'IAE et Polytech. Son objectif ? Entrer en relation avec des entreprises − PME, grands groupes, cabinets d’études, etc. − pour réaliser des prestations rémunérées en mettant à profit les compétences techniques des étudiants, comme dans le cadre d’une Junior Entreprise.

Après la déclaration des statuts en décembre 2019 et la création d’une charte graphique, le site internet est maintenant en construction. Et le confinement n’a pas stoppé les activités ! La première mission de l’association a eu lieu en avril : l'entreprise OTOUR2, à la recherche de clients potentiels, a commandé une étude de marché dans le secteur du tourisme.

"Avec une équipe qui respecte la parité IAE/Polytech, et grâce au fonctionnement en réseau, c’est un enrichissement mutuel, témoignent les co-présidents. On partage nos valeurs, on mutualise nos compétences, on sait parfaitement décrypter un devis sous plusieurs angles, on expérimente le management, les négociations, les contacts avec le client…"

Depuis fin mai, trois développeurs et un manager, tous étudiants à Polytech, planchent sur le déploiement d'une plateforme de gestion pour les TPE/PME afin de centraliser le traitement des devis, fiches de paye, ou toute autre démarche administrative, en prenant notamment en compte toutes les problématiques liées à la sécurité des données.

Prochain objectif de la MCE ? Obtenir un label d’excellence de la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) : "L'association d’une double composante de l’UM est une vraie force pour notre candidature. Ce label, vrai gage de qualité, promet un développement européen et international, et peut nous apporter de nouvelles missions."

Ils poursuivent : "Avec ce projet, on découvre la liberté d’entreprendre, toutes les semaines ce sont de nouvelles découvertes, on étoffe nos compétences, le travail en équipe est enrichissant… Et cela donne des idées pour créer à notre tour une entreprise dans quelques années."

Pour adhérer gratuitement à la MCE en tant que bénévole, ou envoyer votre CV et lettre de motivation pour décrocher une mission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visiter leur page LinkedIn