"J’ai tout d’abord exercé un travail de cadre de direction en tant que responsable de production industrielle au sein du groupe Grapsud, une entreprise gardoise qui recycle des sous-produits agricoles et propose une gamme complète de produits dérivés du raisin et de l’olive".

Directeur de production, sa formation de l’ISIM lui a permis d’être à l’aise autant dans l’appréhension des procédés que dans l’encadrement de collaborateurs (il a eu à manager de 45 à 100 personnes). Après 10 ans d’évolution, il prend la direction d’un site filiale en Alsace.

"J’ai eu la chance d’intégrer un réseau, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), qui m'a aidé à réaliser que ce qui me plaisait le plus était d’œuvrer pour que les gens se comprennent".

Mais cinq ans plus tard, il décide de quitter son emploi pour travailler dans l’évènementiel, la communication d’entreprise et le dessin éditorial en créant sa propre activité de dessinateur communiquant.

"Mon implication à la rédaction de la revue de l’école était un signe car après 15 ans de direction je suis revenu à la communication en associant un parcours d’ingénieur et des compétences innées pour l’illustration".

"Il s’agit d’une évolution, et non d’une rupture. Je fais de la communication d’entreprise à travers des dessins. Je fais passer des messages en étant décalé, et en m’appuyant sur l’humour et la poésie. Grâce à ma formation initiale (scientifique et technique), aux compétences acquises durant mon parcours professionnel (organisation de l’entreprise, management, RH), ainsi qu’à mes valeurs et ma sensibilité, je vends des dessins.... Et leur portée...".

Son conseil aux élèves-ingénieurs de POLYTECH : " vous êtes en train d’acquérir une formation, des réflexes, des méthodes de travail, vous vous formez, vous vous formatez. Pour que ça marche, il faut être heureux et pour se faire, il faut prendre en compte ce qui vous plaît vraiment. Il faut y croire !".

Contacter //aufildeleau.polytech.univ-montp2.fr/Sylvain%20Pongi%20%Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%3E">Sylain Pongi