Le Lez débarrassé de 8 tonnes de Jussie

Jeudi 29 septembre, ils étaient 120 étudiants de POLYTECH Montpellier, accompagnés de leurs enseignants, impliqués dans une action citoyenne en partenariat avec le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE) face au nouvel Hôtel de Ville de Montpellier.

L'objectif de cette journée, menée depuis sept ans par les élèves-ingénieurs de la spécialité Sciences et technologie de l'eau, est de débarrasser le Lez de déchets divers, comme le plastique ou le verre, dont l'accumulation peut créer des retenues d'eau pouvant causer des inondations.

Il s'agit également de faire la chasse à la Jussie, une plante invasive et très vivace. Celle-ci met en péril l'équilibre écologique des cours d'eau. La seule technique connue à ce jour pour limiter sa prolifération massive consiste en un arrachage manuel soigneux.

"Cette journée nous permet aussi de développer une cohésion très forte entre les trois promotions de la spécialité, raconte Mehdi Elguadi, étudiant en 5année. C'est une bonne expérience de l'action de terrain pour tous ceux qui souhaitent oeuvrer pour la protection de l'environnement."

Une opération menée en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, comme la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou les Voies navigables de France, ainsi qu'avec l'appui de la Fédération de Canoë-Kayak et du club Montpellier Eaux Vives.

Voir le diaporama