Une nocturne au musée

Jeudi 23 février, le musée Fabre a organisé une soirée culturelle destinée aux étudiants de Montpellier : "François-Xavier n'est pas couché". Plusieurs groupes d'étudiants de 3e année ont participé à cette soirée pour imaginer le "Musée du futur".

Lors de cette soirée, plusieurs étudiants de POLYTECH Montpellier ont présenté leurs installations en public, fruit de leur travail dans le cadre d'un module technique sur la programmation de micro-ordinateurs reliés à des capteurs.

"Cette pédagogie par projet permet une mise en application concrète des notions acquises en cours, se félicite Vincent Berry, enseignant en Informatique et gestion. Elle présente aussi l'avantage pour les étudiants de prendre confiance en eux. En se prouvant qu'ils sont capables de réaliser des prototypes relativement aboutis dès leur entrée dans le cycle d'ingénieur, il s'ouvrent aussi le chemin vers des projets de plus grande envergure. Qui sait si certains d'entre eux ne seront pas entrepreneurs plus tôt encore que leurs prédécesseurs ?"

Pour valoriser leurs projets, certains groupes ont réalisé une vidéo pédagogique. Celles-ci ont été présentées lors de la journée portes ouvertes de l'école, notamment "Dialogue avec une œuvre", pour rendre une œuvre d'art interactive, "Keep Away" pour la protection des œuvres, ou encore "Laissez-vous guider" pour se repérer dans le musée.

Preuve s'il en fallait une que culture et science font bon ménage !