Toujours plus de monde sur notre stand

Du 12 au 14 janvier a eu lieu le Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier, au Parc des Expositions de Pérols. Des étudiants et des personnels de POLYTECH Montpellier étaient là, pour informer lycéens, étudiants et parents.

"Grâce à l’implication de plus en plus importante des étudiants, plus accessibles pour les jeunes, et des enseignants, qui rassurent souvent les parents, toutes les compétences sont représentées et chacun peut parler de son expérience, témoigne Mauricette Guignabaudet, en charge de la gestion des admissions. Avec une fréquentation du salon et de notre stand en hausse, nous ne sommes pas de trop pour répondre à toutes les questions : un étudiant de Polytech Clermont-Ferrand a même fait le déplacement pour nous aider !"

Pour Jade Hennebert, étudiante en 3e année à POLYTECH, qui participait pour la première fois au salon, "c’est auto-motivant de parler de son école aux autres, ça nous rappelle qu’on a fait le bon choix !". "J’adore parler de POLYTECH, car je m’y sens vraiment bien, ajoute Tristan Rivière, étudiant en 3e année, si en plus je peux aider des jeunes à trouver leur voie, c’est super !". Un avis partagé par Achraf El Mahmoudi, étudiant en 3e année, qui "apprécie particulièrement le contact avec les gens en quête d’informations" ; une manière pour lui de "s’investir pleinement dans la vie de l’école, qui [le] lui rend bien".

Comme Matthieu Dye, Assil El Yahyaoui et Mahé Spaenle, Dylan Levy, en 5e année d'Informatique et gestion, était lui aussi ambassadeur pour POLYTECH : "C’est important de partager son vécu pour aider et accompagner au mieux les visiteurs. J’aurais moi aussi aimé avoir le point de vue d’étudiants lorsque je me renseignais sur ma propre orientation il y a quelques années !"

Les visiteurs s’informent en général sur l’admission post-bac, ce sont en majorité des élèves de Terminale, qui ne savent pas forcément à quelle carrière ils aspirent. C’est tout l’enjeu des conférences sur "Etudes scientifiques pour quels métiers ?", où Sabine Galindo, directrice adjointe, a présenté la formation à POLYTECH et le parcours professionnel ouvert après le diplôme d’ingénieur.

Scotty, la mascotte de l'école, est elle aussi venue à la rencontre des visiteurs. 

"Cette année, avec la présence de la mascotte, on s’est vraiment démarqué des autres stands. Grâce à elle, on a même réussi à capter des visiteurs qui ne venaient pas spécialement pour POLYTECH, conclut Mauricette Guignabaudet. Les nombreux selfies postés sur les réseaux sociaux donnent de la visibilité au stand et à l’école en général. Il faut s’appuyer sur les technologies de la nouvelle génération !"

Voir les photos

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenir ingénieur Matériaux

Les 7 et 8 février 2017, les étudiants de la spécialité Matériaux ont organisé leurs traditionnelles Journées Matériaux. L'événement a réuni environ 120 étudiants et des professionnels du secteur, parmi lesquels des anciens de POLYTECH, ainsi que des intervenants venant de l'étranger.

"L'ensemble des étudiants Matériaux sont mobilisés sur cette organisation depuis la rentrée de septembre, explique Thomas Bonnier, étudiant de 5e année et co-organisateur de l'évènement. Certains étaient chargés de contacter les intervenants, d'autres de gérer la logistique et la communication... C'est une expérience très enrichissante car elle nous permet de développer des contacts avec des professionnels et de se familiariser avec la gestion de projet."

Des intervenants issus de différents secteurs d'activités sont venus présenter leur parcours et animer des conférences. Les étudiants ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du métier d'ingénieur matériaux auquel ils auront accès après leur diplôme.

"Les 3e et 4e année apprennent beaucoup des 5e année lors de ces journées, précise Caroline Vigreux, responsable du département Matériaux. En présentant les posters de leur PIFE*, les étudiants démontrent quelle application concrète ils ont pu faire de leurs cours."

Voir les photos

* PIFE : Projet Industriel de Fin d'Etudes

Taxe d'apprentissage : pensez à POLYTECH

Toutes les entreprises doivent s'acquitter, d'ici au 28 février 2017, de la taxe d'apprentissage sur les salaires 2016.

En versant cette taxe à POLYTECH Montpellier, vous contribuez à financer des équipements qui nous permettent aujourd'hui de bien former les ingénieurs qui travailleront peut-être dans votre entreprise demain.

En savoir plus sur les modalités de versement de la taxe à POLYTECH Montpellier

Les défis de la gestion de l'eau

Du 20 au 22 février, pour la 16e année consécutive, les étudiants de 5e année de la spécialité Sciences et technologies de l'eau ont organisé trois jours de débats entre étudiants et professionnels de l'eau. Parmi les thèmes abordés : la qualité des eaux de baignade, la biodiversité et le traitement écologique des eaux.

Elaboration du dossier de presse, demandes de subventions, supports de communication, prise de contact avec les acteurs régionaux, entreprises et anciens élèves, recherche des intervenants... L'organisation mobilise les étudiants depuis la rentrée.

"Nous nous sommes réparti le travail en quatre équipes : une pour chacune des trois journées et une quatrième pour la gestion financière et logistique, raconte Amélie Galleteau, étudiante et responsable de l'organisation du séminaire. La coordination et la gestion d'un tel événement est très formateur, cela fait aussi partie des compétences à acquérir pour un-e ingénieur-e, et nous pourrons rapidement le mettre en pratique dans notre vie professionnelle."

Ces rencontres ont réuni 165 participants.

Voir les photos

logo université montpellier
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance